jeudi 25 février 2010

EXPRESSION LIBRE # 01 : LE PETIT PRINCE

A vous d'IMAGINER !
Avant tout emprunt, merci de lire les conditions d'utilisation.

Je lance une nouvelle rubrique que j'ai baptisée "Expression libre".
L'objectif est de laisser libre cours à votre inspiration en vous invitant à créer votre propre décoration à l'aide de motifs que je vous propose sur un thème défini.

Le principe est le suivant :
Je mets à votre disposition plusieurs planches de motifs que vous pouvez télécharger et utiliser, selon les règles d'usage de ce blog - bien entendu ^^.
Vous pouvez utiliser les motifs "bruts", c'est à dire, comme ils sont proposés ou les reproduire dans un format plus grand ou plus petit, changer les teintes, les décalquer, etc...
Tous les supports créatifs sont possibles (toiles, carton, papier, tissu, bois,...), la seule contrainte est d'utiliser dans votre décoration au moins 1 élément principal proposé.

Je vous propose de faire une photo de votre réalisation et un petit descriptif de votre projet puis de m'envoyer le tout par mail en indiquant votre pseudo et le lien vers votre blog/site si vous en avez un.

Grands ou petits, tout le monde peut participer, bien entendu : le but étant de "développer"  sa créativité (et je sais que pour ça, les enfants ne manquent pas de ressources) mais aussi de découvrir les différentes variantes que l'on peut obtenir à partir de quelques motifs... Parfois c'est surprenant  !!!

Pour le lancement de cette nouvelle rubrique, qui est aussi un petit défi sans limite de temps, je vous propose le thème du " Petit Prince", légèrement revisité et sans sa cape, cette fois-ci  ^^.


  


Les lecteurs et lectrices de Cré-Enfantin ont réservé un accueil plus que chaleureux à mes toiles- et je les en remercie-, voici donc, en guise de petit bonus, quelques motifs dans le même esprit.

Les éléments principaux sont : Le Lutin "Petit Prince", le renard et les moutons.
Le thème peut bien évidemment être élargi...

Le Lutin est prévu pour être articulé, mais rien ne vous oblige à l'utiliser ainsi.Vous pouvez le "re-composer" pour l'utiliser dans votre création.

Le pantin articulé est une activité à imprimer complémentaire qui fera la joie des plus jeunes avec 4 attaches parisiennes.

Consignes d'impression des feuillets de gabarits :
1) Enregistrer l'image sur votre ordinateur.
2) Ouvrir un logiciel, type "Traitement de texte"
3) Réduire les marges au minimum
4) Insérer l'image téléchargée
5) Imprimer

Quant à moi, je rendrais ma copie dans quelques jours et je vous dévoilerai mes réalisations sur le thème sur Cré-Enfantin !

Bonne Créativité !

mardi 23 février 2010

BRICOLAGE # 03 :UNE DECO POUR CEUX QU'ON AIME

Petits Messagers et leur Nid

Avant tout emprunt, merci de lire les conditions d'utilisation.

Temps approximatif  de réalisation
30 mn / oiseau + temps de séchage
1h30 / nid  + temps de séchage

Version Imprimable disponible sur demande



Un petit bricolage que j'avais imaginé il y a quelques années, pour une chasse au trésor dont j'ai amélioré l'habitat ; la première version était beaucoup plus spartiate !

Une activité à 2 niveaux qui pourra réunir grands et petits et qui se prête à nombreuses occasions.

Si la confection des oiseaux est simple et adaptée au travail des petites mains, le découpage et l'assemblage du nid et de la cage doivent être confiés aux plus grands ou réalisés par un adulte. La mise en couleur au rouleau peut être faite par les plus jeunes.

Ce qu'il faut pour fabriquer 1 oiseau :
- de la pâte auto-durcissante.
- 1 boule de polystyrène diam. 5 cm
- 1 pic à brochette
- 1 feuille de papier fort blanc, 180 ou 220 gr
- de la peinture
- 1 plume.

Ce qu'il faut pour la cage / le nid :
- 1 feuille de cartoline claire 50 x70 cm
- de la peinture
- 40 cm de fil aluminium (cage)
- du fil coton
- 1 carré de 30 x30 cm de papier fibre ou de papier calque de couleur ou papier de soie

Les outils pour travailler :
- 1  règle
- 1 crayon à papier et une gomme
- Des ciseaux
- De la colle
- Un cutter (à manipuler par une grande personne)
- Des pinceaux et un rouleau à gouache
- Une aiguille

Les gabarits :
Les gabarits proposés sont à taille réelle. L'image est paramétrée sous un  format 17 X 26 cm.
Pour l'imprimer correctement, suivre ces consignes :
1 - enregistrer l'image sur le disque dur de l'ordinateur.
2 - Ouvrir un logiciel de traitement de texte en réduisant au minimum les marges du document.
3 - Insérer l'image et le cas échéant, vérifier le respect des dimensions au moyen de la règle.
4 - Imprimer ce document en choisissant l'option " Réduire les marges" dans l'assistant d'impression.
Le schéma proposé sert de guide pour le traçage de la cage.

 


Fabrication de la cage :


Utiliser le gabarit ainsi que le schéma de montage pour tracer la cage dans la cartoline claire. La découper, puis évider toutes les parties hachurées.
Marquer toutes les pliures au cutter.






Peindre les 2 faces à l'aide d'un rouleau à gouache.
Pour donner un aspect "patiné" ou "usé", superposer plusieurs tons en modifiant la  pression du rouleau à chaque couche.
Assembler la cage en collant les pattes de fixation et en rejoignant les sommets par les 2 languettes, au moyen d'un point de colle.





Fabrication du Nid

Découper 2 coeurs en évidant la partie centrale, puis une bande de 68 x 4 cm, en rajoutant sur toute la longueur (en haut et en bas), une marge crantée de 1 cm dont il faudra préalablement marquer le pli au cutter. Marquer également une pliure verticale à 33 cm d'une extrémité puis découper un socle de 7.5 cm x 4 cm (+ marges), de la même manière que la bande. Découper un coeur "plein" dans le papier choisi.




Peindre les différentes pièces sur les 2 côtés à l'aide d'un rouleau à gouache. Coller le coeur "plein" en papier sur l'intérieur d'un coeur évidé.
Assembler une face avec la bande, en collant la marge crantée au ras du contour du coeur. L'encollage doit démarrer au niveau du creux supérieur. La pliure verticale de la bande correspond à la pointe inférieure du coeur.




Coller le socle intérieur au niveau du tracé horizontal.
Terminer l'assemblage en fixant la seconde face.
Pour améliorer la finition, il est possible de confectionner un cache intérieur qui viendra masquer les crans de fixation, en peignant un 3ème coeur évidé dont il faudra couper la base au niveau du socle.
Terminer la mise en couleur en appliquant un peu de peinture blanche au tampon ou au rouleau sur les contours.


Fabriquer une suspension :
La cage et le coeur peuvent être suspendus par un simple fil coton.
Pour que ce fil paraisse moins dépouillé, il est possible de l'agrémenter d'une arabesque confectionnée dans 40 cm de fil aluminium et décorée de fleurs découpées dans du papier fort blanc et puis peintes dans les tons de la suspension.

Fabrication de l'oiseau :



Modeler les griffes (ou "pied") dans la pâte auto-durcissante.
Couper le pic à brochette pour obtenir un bâtonnet de 8 cm et l'enfoncer dans le socle de pâte auto-durcissante, avant séchage complet.
Garder le côté pointu pour piquer le bâtonnet dans la boule de polystyrène.
Peindre la boule de la couleur de son choix puis dessiner le ventre d'une autre couleur. Peindre les yeux, les pupilles puis le socle. Coller le bec.
Découper les ailes dans du papier fort blanc puis les peindre en rajoutant des petits motifs. Les coller au corps de l'oiseau.
Fabriquer la queue en découpant 3 bandelettes de papier fort blanc de 0.5 cm de large et environ 20 cm de long. Modeler des spirales en enroulant les extrémités autour d'un pic en bois. Aérer leur mouvement pour rendre les volutes plus ou moins grandes. Coller une première spirale, puis la plume et enfin les 2 autres spirales.


Related Posts with Thumbnails