samedi 30 janvier 2010

BRICOLAGE # 02 :BOÎTES GIGOGNES

Des PINGOUINS organisés !
Avant tout emprunt, merci de lire les conditions d'utilisation.


Temps d'activité : 1 h/ boîte
Version Imprimable de ce projet disponible sur demande



d'autres vues en cliquant sur ces miniatures :

  
Ce qu'il faut :
- 2 feuilles de carton souple noir (cartoline) 
- 1 feuille de papier fort (220 g) blanc
- des chutes de papier couleur orange & rouge
- 30 cm de fil coton élastique (facultatif)
- 1 chute de carton épais (double cannelure ou carton mousse épais)

Les outils pour travailler :
- 1 règle
- 1 crayon à papier et une gomme
- des ciseaux
- un cutter (à manipuler par une personne suffisamment grande)
- de la colle
- une aiguille et un cure-dent (facultatifs)

Les gabarits à reproduire :
Attention !
Le schéma n'est pas à taille réelle.
Les côtes indiquées sur le gabarit vous permettront de le reproduire aux 3 dimensions.
La dimension des pattes de fixation n'est pas indiquée : comptez environ 1 à 2 cm en fonction de la taille de la boîte choisie.
L'image est paramétrée sous un  format 16 X 24 cm. Pour l'imprimer correctement, suivre ces consignes :
1 - enregistrer l'image sur le disque dur de l'ordinateur.
2 - Ouvrir un logiciel de traitement de texte en réduisant au minimum les marges du document.
3 - Insérer l'image et le cas échéant, vérifier le respect des dimensions au moyen de la règle.
4 - Imprimer ce document en choisissant l'option " Réduire les marges" dans l'assistant d'impression.


Quelques astuces :
Pour une création récup' : Une seule feuille de carton souple (cartoline) suffit pour confectionner les 3 boîtes (sans le renfort intérieur). Les petits éléments (yeux, bec,ventre, poisson) peuvent être découpés dans du carton d'emballage alimentaire puis peints aux bonnes couleurs.

Pour les premiers essais : Choisir une feuille de papier couleur de 160 g pour confectionner la boîte : les plis pourront être faits à la main (sans cutter) et le tout pourra être découpé aux ciseaux.

Confection :
 
Tracer et découper la boîte choisie dans le carton souple noir, en suivant les indications portées sur le gabarit.
Reproduire et découper tous les accessoires à appliquer : yeux, pupilles, bec, pattes, ventre, tampon et poisson.
Marquer les plis au cutter en faisant bien attention au sens de la pliure.
Coller tous les petits éléments comme indiqués sur le schéma ou en s'aidant de la photo ci-dessus.
Le petit tampon découpé dans du carton très épais (4 à 5 mm) se colle sous le poisson. Il permet de mettre le poisson en retrait pour en faire un style de bouton qui servira d'attache pour le fil coton élastique.


 
Coller les pattes de fixation sur les zones hachurées correspondantes.
Pour plus de facilité, commencer par le fond puis terminer par le couvercle.

 
Découper le renfort en suivant les indications portées sur le gabarit, puis marquer les plis.
Encoller la partie inférieure des côtés extérieurs ainsi que la patte de fixation, puis insérer cet élément dans la boîte. Bien plaquer les côtés afin que la colle adhère.

 

A l'aide d'une aiguille percer 2 trous de part et d'autre de la face "couvercle".
Elargir ces 2 trous délicatement, à l'aide d'un pic en bois.
Lorsque les trous sont bien formés, passer le fil coton élastique dedans puis faire un noeud à chaque extrémité.
La longueur du fil élastique nécessaire s'évalue en fonction de la grosseur de la boîte. Le fil doit être en tension au niveau de la butée (tampon sous le poisson) mais doit être suffisamment souple pour y être glissé.
Le poisson peut servir également d'étiquette : On pourra ainsi, identifier le contenu de la boîte !  

16 commentaires:

  1. Bonjour Anne,
    Ce bricolage est magnifique!
    Je le mets de côté, trop joli!!!
    Bon dimanche.
    ANNIE.

    RépondreSupprimer
  2. C'est trop mignon!
    Je veux bien une version imprimable si c'est possible!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toujours impatiente de découvrir tes créations ravissantes et adorables !!
    Je veux bien le PDF pour essayer moi aussi !!
    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  4. C'est mignon tout plein. Merci pour ton partage.
    Amitié.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe comme toujours, je reviens de temps en temps sur ce blog plein d'idées merveilleuses!!!
    A chaque fois que je visite ce blog, c'est que je veux trouver un truc à faire avec mes 4 enfants...et à chaque fois je trouve!!! Un grand MERCI et félicitations pour ce talent partagé!
    Anne and co

    RépondreSupprimer
  6. fabuleux, toujours de nouvelles idées;
    felicitation

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment super, ma petite est tombée amoureuse.... Pourrais-je l'avoir en version imprimable? Merci
    Comment faites vous pour avoir autant d'idées?

    RépondreSupprimer
  8. Des idées originales et sympathiques. Je vais pouvoir en profiter pour mes petites-filles. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Trop mignons ces hiboux ...
    Si c'est encore possible , j'aimerais bien le pdf . Merci par avance

    RépondreSupprimer
  10. c'est vraiment superbes, vos blogs sont vraiment magnifiques.. Moi aussi j'aimerais bien le pdf si c'est possible. Merci par avance.
    Je viens tout juste de commencer mon blog, je n'ai donc pas encore bcp d'articles, mais j'étoffe au fur et à mesure...
    En tout cas je reviendrai faire un tour par ici, les créations sont superbes

    RépondreSupprimer
  11. Ce bricolage est tout simplement génial =D
    J'aimerais beaucoup le réaliser avec mes élèves. Serait-il possible d'avoir le PDF ?
    Voici mon adresse mail : lulujoch@yahoo.fr

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment un super bricolage !
    Est-il possible d'avoir la version imprimable?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  13. Hello. I loved these boxes and would like to use them for my little girl's 1st birthday. Is it possible to have the print version?
    Thanks in advance

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Cpossible d'avoir la version imprimable SVP Merci

    RépondreSupprimer
  15. bonjour j'aime beaucoup vos créations.
    est-il possible d'avoir une version imprimable.
    en vous remerciant

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails